Mercredi, 19 août, 2020
Meuble en bois massif sur mesure

Réalisation d'un meuble de bar en bois massif

Réalisation d'un meuble de bar en bois massif Ormeau avec une finition planche brute lasure blanc vernis. J'ai réalisé ce meuble pour mes clients qui voulaient une finition identique aux meubles existants dans leur salon.

A l'origine de ce projet :

Mes clients m'ont contacté via mon site en remplissant le formulaire de contact. Ils ont pris rendez vous pour discuter de leur projet et aussi voir mon atelier car ils recherchaient un artisan fabricant. Lors de leur venue ils ont pu se rendre compte de toutes les machines permettant de travailler le bois pour réaliser ce meuble bar jusqu'a la finition. Ils voulaient que le meuble soit identique aux meubles de leur salon, donc je me suis déplacé chez eux et j'ai vu l'emplacement du futur meuble bar et le style des meubles qui sont en Ormeau avec une finition planche défibrée avec une teinte blanche et vernis. suite a ces deux entrevues je leur ai fait un devis qu'ils ont accepté avec le versement d'un acompte de 30%. 

La fabrication du meuble de bar dans mon atelier à Dénat dans le Tarn

  1. Recherche du bois:
    Il a fallu trouver le bois car l'Ormeau est un bois devenu assez rare. Un fournisseur en avait 1/2 mètre cube en 34mm sec.
  2. Réalisation du débit:
    Façonnage des bois avec le tracé des morceaux, le délignage des bois, le corroyage (dégauchissage et rabotage). Etablissement des bois (montants traverses) et préparation des panneaux création des larges planches par collage au peigne de plusieurs morceaux, et ensuite les planches larges sont assemblées par rainure languette qui laissent un joint creux.
    Les cotés sont assemblés par tenons mortaises avec rainure languette pour le panneau
  3. Défibrage du bois:
    Pour faire l'aspect vieille planche il faut défibrer le bois, j'ai opté pour un sablage au verre que j'ai fait réaliser par un collègue.
  4. Montage à blanc du meuble bar:
    De retour à l'atelier j'ai réalisé des angles à 45° pour mettre en place les cotés, le Pan à 45° permet de cacher le retour d'épaisseur des cotés.
  5. Finition du meuble bar:
    Pour la finition j'ai appliqué une teinte blanche acrylique qui permet de blanchir le bois tout en laissant apparaître en fond la veine de l'Ormeau et ensuite j'ai appliqué deux couches de vernis.   

 

La livraison du meuble de bar chez mon client

Pour plus de facilité j'ai livré le meuble bar démonté pour permettre de le renter chez mon client. Il a fallut l'emballer dans du bulle pour protéger le meuble de bar terminé. Je l'ai mis dans ma fourgonnette et je suis partie livrer mon client qui m'attendait à Albi pour réceptionner son meuble de bar.

Nous avons réalisé tous les perçages pour passer les alimentations de l'évier, de la cave à vin. Nous avons assemblé par collage tous les cotés, nous avons placé le plan de bar en zinc que le client avait fournit. Nous avons réglé les portes coulissantes et posé les étagères. Le meuble bar est juste posé au sol sans fixation pour cela nous l'avons alourdi avec un panneau en panneau de particules de 38mm d'épaisseur. A la fin de la prestation mon client et moi même avons réceptionné le meuble bar. Mon client était très satisfait. Il m'a soldé le dernier acompte. 

Vous avez vous aussi un projet de meuble dans votre maison principale ou de campagne

Je vous invite dans ce cas à prendre contact avec moi soit par mail à info@menuiserie-gras-alain.com, soit par téléphone au 0661983695. Il est aussi possible de remplir le formulaire de ma page contact. Vous pouvez aussi prendre le temps de lire l'article sur la fabrication de portes en bois sur mesure ou celui sur la création d'escalier chez mon client à Albi.

 

Entreprise familiale
avec plus de 50 ans de savoir faire

maitre-artisan