Dimanche, 7 novembre, 2021

Réalisation d'un volet battant en bois.

 

Réalisation d'un volet battant en bois RED CEDAR réputé imputrescible et léger. Ce bois  permet de faire des volets de grande dimension sans surcharger les gonds pour éviter leurs descellement ou le bris de la pierre.

 

A l'origine de ce projet:

 

J'ai été contacté par le client faire un état de son volet existant et suite à ce diagnostic je lui ai dit que le volet était en trop mauvais état pour être réparé. Je lui ai proposé de lui faire un devis avec trois propositions.

La première proposition en RED CEDAR bois haut de gamme avec un coût de revient élevé mais qui s"amortie dans le temps.

La deuxième proposition en sapin du NORD BLANC bois d'entrée de gamme avec un prix de revient faible mais avec une durée de vie plus courte et un poids supérieur.

La troisième proposition en trois plis Epicéa c'est du panneau massif équivalent au NORD BLANC mais en panneaux permettant une fabrication plus facile et plus rapide.

Suite à ces trois propositions le client a suivi mes conseils et m'a commandé le volet en RED CEDAR.

Après avoir signé le devis et versé l'acompte de 30% la commande à été validée.

 

Réalisation du volet:

 

J'ai effectué la prise de cotes précise départ du travail et ai passé commande de la quincaillerie les pentures, espagnolette et gonds à scellement chimique rallongé pour une meilleure tenue.

Je suis allé récupéré le bois dans le dépôt, bois qui est stocké sur liteaux et chevrons au sol pour permettre un séchage optimum car il doit être à moins de 16% d'humidité.

Calcul du nombre de lames.   

 

La fabrication du volet dans mon atelier à Dénat dans le Tarn.

 

1. Réalisation du débit:

Je dégauchis les lames ce qui consiste a créer un plat et un chant parfaitement plan et d'équerre.

Je rabote les lames ce qui consiste à faire le deuxième plat et chant identique au premier et aussi mettre la largeur et l'épaisseur souhaitées.

Sortie de raboteuse les lames sont établies pour déterminer la surface de référence qui est le coté extérieur pour le volet ainsi que déterminer le coté rainure et languette 

 

2. Réalisation de l'assemblage:

Pour permettre le jointoiement des lames entre elles je crée des mortaises dans chacune d'elles et y insère une lisse en bois dur type Frêne qui s'appelle une clé.

 

3. Réalisation des rainures languettes:

Une fois l'ensemble porte outils permettant les rainures languettes et chanfrein (grain d'orge) monté sur la toupie réglé et que l'entraîneur soit positionné pour permettre de travailler en sécurité toutes les lames établies cotés rainures sont passées.

L'ensemble porte outils est positionné pour réaliser les languettes avec chanfrein ainsi que l'entraîneur les languettes sont réalisées.

 

4. Assemblage des lames:

Sur les dormants je pose toutes les lames du premier vantail en vérifiant l'établissement et je bloque les lames entre elle avec la lisse en Frêne (clé). Même opération pour le second vantail.

 

5.Mise au dimensions des vantaux et ponçage:

Mise en dimensions puis pose des deux vantaux sur les dormants avec coté intérieur vers soit pour permettre la réalisation des barres et écharpes (Z). Les vantaux sont poncés pour avoir une surface parfaite prête pour recevoir la finition.

 

6.Réalisation des barres et écharpes:

Les barres et écharpes sont entaillées pour créer une liaison et un meilleur maintien. Elles sont fixées sur le volet par vissage puis ponçage.

 

7. Pose de la quincaillerie:

Ponçage du coté extérieur et pose des pentures qui sont fixées avec des vis pentures.

Mise en place du couvre joints qui est fixé coté intérieur par vissage.

Pose de l'espagnolette lacets double à visser crochets de fermeture droits.

 

8. Pose sur chantier:

Dépose de l'ancien volet qui sera mis en décharge où il sera recyclé.

Comme le volet est cintré je positionne le vantail sur des cales pour le jeu de fonctionnement en sol et je trace le cintre sur le haut du volet. Je découpe à la scie sauteuse en suivant le tracé vantail posé sur une paire de tréteau. Idem pour le deuxième vantail. je remet en place les deux vantaux que je fais tenir par des coins. Je perce la pierre pour la fixation des gonds avec l'aide du gabarit, je souffle pour enlever la poussière dans les trous et j'y incère le scellement chimique ainsi que le gond que je fais tenir avec un élastique le temps du séchage. Après le délai de séchage ouverture du volet pour essai et pose des crochets de fermeture. 

 

Vous avez vous aussi un projet de volet dans votre maison principale ou de campagne

Je vous invite dans ce cas à prendre contact avec moi soit par mail à info@menuiserie-gras-alain.com, soit par téléphone au 0661983695. Il est aussi possible de remplir le formulaire de ma page contact. Vous pouvez aussi prendre le temps de lire l'article sur la fabrication de portes en bois sur mesure ou celui sur la création d'escalier chez mon client à Albi.

Entreprise familiale
avec plus de 50 ans de savoir faire

maitre-artisan